Pour quelle Mitsva avoir la Kavana ?

Rédigé le Mercredi 15 Juillet 2015
La question de Jean-Charles A.

Bonsoir Rav,

Quelles sont les Mitsvot pour lesquelles on a l'obligation d'avoir l'intention de les réaliser (Kriat Chéma, Téfilines, Soucca, Loulav, Matsot etc.) ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

De façon générale et a priori, il faut avoir la Kavana (intention) avant d'accomplir chaque Mitsva, car même si cette question fait l'objet d'une divergence d’opinions dans le traité Pessa’him, le Choul'han Aroukh (Ora’h 'Haïm 60-4) tranche que les Mitsvot doivent s'accomplir en ayant l'intention adéquate pour chacune d'entre elles.

Par exemple, si quelqu'un lit le Chéma Israël pour s'entraîner à lire en hébreu, il ne sera pas acquitté de la Mitsva. S’il veut s’en acquitter, il devra recommencer en ayant l'intention d'accomplir la Mitsva de lire le Chéma Israël (du matin ou du soir).

Cependant, le 'Hayé Adam (rapporté dans le Michna Broura 10) nous enseigne que si le contexte prouve que l'action de la Mitsva a bien été accompli pour la Mitsva, il ne sera pas rédhibitoire d'avoir une intention particulière d'accomplir la Mitsva.

Par exemple, si quelqu'un se trouve à la synagogue et qu'il prononce le Chéma Israël avec l'assemblée lors de la prière, alors il est bien évident qu'il le fait pour accomplir la Mitsva, même s'il n'a pas eu une intention explicite à ce moment précis. Idem pour quelqu'un qui mange de la Matsa le soir du Séder de Pessa’h.

Bien sûr, dans tout ces cas, a priori, le mieux sera d'avoir l'intention explicite d'accomplir la Mitsva, mais cela n’est pas rédhibitoire.

Pour les Mitsvot d'ordre rabbinique, il y a une divergence d’opinions entre les décisionnaires sur l'avis du Choul'han Aroukh. Notre maître, le Rav Ovadia Yossef, est d'avis qu'a posteriori, la Mitsva est valable même sans Kavana (Halakha Yomit du 14.03.13).

Kol Touv !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB