Pour quoi permettre la chirurgie esthétique ?

Rédigé le Mercredi 27 Mars 2019
La question de Yael M.

Bonjour,

J'aimerais savoir pour quelles raisons a-t-on ou non le droit de faire de la chirurgie esthétique ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si une personne a subi un dommage corporel, suite à un accident par exemple, ou à une brûlure grave, il est permis d’avoir recours à la chirurgie réparatrice pour retrouver son aspect d’origine.

Autre permission : si une personne a un défaut physique dont elle souffre terriblement. Exemple : au niveau du nez, des dents, des cheveux et surtout si elle pense que cela pourra lui venir en aide afin de trouver un conjoint ou si l’on est marié et que cela pourra lui faire vraiment plaisir, alors il est permis de faire appel à la chirurgie esthétique, seulement si cela ne met pas sa vie en danger... Iguerot Moché, ‘Hochen Michpat, volume 2, réponse 66 et Yabi'a Omer, volume 8, ‘Hochen Michpat, réponse 12, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat [édition 5765] chapitre 56, Halakha 6.

Mais attention, s’il s’agit de transformer son corps ou son visage, dans l’unique intention d’esthétique et non pour corriger un défaut dérangeant, alors là, c’est à éviter, car la "blessure" du corps n’est permise que si elle permet une guérison ou la correction d’un vrai défaut. Tsits Eliezer, volume 11, réponse 41 et Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Min’hat Chlomo, volume 2-3, réponse 86, passage 3.

Nos maîtres prennent en considération l’enseignement de nos Sages dans le Talmud :

Notre corps ne nous appartient pas et nous n’avons pas le droit de l’endommager ou de le modifier comme bon nous semble. Voir Talmud Baba Kama 91a-91b et Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat 420, Halakha 31.

Si l' "opération" présente un quelconque danger, cela n'est pas permis et il faut s'adresser de nouveau à un Rav compétent. Iguerot Moché volume 7, 'Hochen Michpat question 66.

D'après certains décisionnaires, la chirurgie esthétique n'est pas permise et il faudrait, selon eux, investir plus de temps dans la prière afin d'implorer le Maître du monde pour que le problème en question disparaisse. Tsits Eliezer volume 11 question 41 et Chévet Halévi volume 6, question 198.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…