Pourim 2021 & Coronavirus : écoute de la Méguila facultative ?

Rédigé le Samedi 6 Février 2021
La question de Samuel B.

Bonjour,

Au vu de la situation sanitaire actuelle (et accessoirement de Pourim 2020 qui a causé, en tout cas dans ma communauté, de sacrés "dégâts"), cette année, 2021, est-ce que les grands Rabbanim auraient statué sur une éventuelle écoute de la Méguila qui serait "facultative" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A ce jour [dimanche 07/02/2021], nous sommes à trois semaines de Pourim. La situation est incertaine. Nous ignorons quelles seront les mesures en vigueur pour Pourim [jeudi soir 25 février 2021 et vendredi matin 26 février 2021]. Nous espérons et nous prions pour qu'Hachem fasse disparaître ce "mégavirus" afin que nous puissions célébrer nos fêtes et accomplir nos Mitsvot en bonne et due forme.

Pratiquement :

1. Si le jour de Pourim, il est possible de rassembler 10 personnes, à l'intérieur ou à l'extérieur, toutes les communautés devront s'organiser en conséquence afin que tous les fidèles puissent prier en Minyan et écouter la Méguila.

2. Si les rassemblements de plus de 10 personnes ne sont pas permis :

A. Si l'on possède une Méguila Cachère en parchemin : on priera à la maison et on lira la Méguila en récitant les Brakhot précédant la lecture mais pas celle qui suit la lecture. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 692, fin de la Halakha 1 et Michna Broura, passage 8.

B. Si l'on ne possède pas une Méguila Cachère en parchemin : on priera à la maison mais on sera exempté de la lecture de la Méguila. Cependant, il est bien de la lire dans un livre imprimé. Voir Michna Broura, chapitre 691, passage 27.

Si le confinement ne sera pas trop sévère et qu'il sera permis de sortir à l'extérieur, il faudrait penser à une lecture effectuée par une personne qui se tiendrait sur le palier.

Une lecture écoutée par le biais de la radio ou par le bais de tout logiciel de visiophonie - Zoom, Skype, etc. n'a aucune valeur.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.