Pourim : déléguer une personne pour boire à ma place

Rédigé le Mardi 13 Février 2018
La question de Pierre D.

Bonjour Rav,

Si on ne peut pas boire à Pourim (ex. santé), peut-on déléguer quelqu'un pour le faire à notre place ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous n'êtes pas en mesure de consommer un peu de vin, le jour de Pourim, vous êtes libéré de l'obligation qui vous incombait.

N.B.

Il est à noter que l’accomplissement de certaines Mitsvot n'est absolument pas possible par le biais d'une autre personne.

Exemples : porter les Téfilines, consommer son repas dans la Soucca, écouter le Choffar, boire un peu de vin le jour de Pourim [sans se saouler], etc.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.