Pourim Méchoulach : pourquoi reporter le Michté ?

Rédigé le Mardi 2 Mars 2021
La question de David P.

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi, lors de Pourim Méchoulach, les habitants de Jérusalem font le Michté dimanche ? Pourquoi ne pas le faire le 14, comme ailleurs ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Nos Sages, les 'Hakhamim, déduisent cette Halakha de la Méguilat Esther, chapitre 9, verset 22.

Ils en déduisent que pour la joie du Michté, avant l'heure, ce n'est pas encore l'heure. Ils déduisent, également, que la joie du Michté a été instaurée / décidée pour un jour où aucune autre joie n'existe. Donc, il n'est pas possible de faire le Michté durant Chabbath car c'est déjà un jour joyeux. C'est pourquoi, il a été repoussé au dimanche. Voir Michna Broura, chapitre 688, passage 18.

Mais pour la lecture de la Méguila, nos Sages déduisent d'un autre verset de la Méguilat Esther, chapitre 9, verset 27 qu'après l'heure ce n'est plus l'heure. Donc, elle a été devancée au vendredi [étant donné que durant Chabbath, il faut éviter le risque que la Méguila soit transportée à l'extérieur].

Il est à noter que selon Rabbi Menahem Méiri [1249-1315], la Mitsva du Michté doit être accomplie le vendredi 14 Adar [commentaire sur Talmud Méguila 5a] MAIS la Halakha n'est pas ainsi. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 688, Halakha 6.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.