Pourim : pourquoi lire la Méguila ?

Rédigé le Jeudi 21 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi est-il obligatoire d'écouter la Méguila lors de Pourim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le jour de Pourim, nous lisons la Méguila en « remplacement » du Hallel que nous lisons lors des autres jours de fêtes [exceptés Roch Hachana et Yom Kippour].

Voir Talmud Méguila 14a et Talmud Pessa’him 117a et fin de cette réponse.

Il est à noter que selon Rabbi Mena’hem Méiri [1249-1315], celui qui n’a aucune possibilité d’écouter la Méguila, doit lire le Hallel, mais la Halakha n’est pas ainsi. Il faudra lire la Méguila dans un ‘Houmach - sans Brakha. Il est possible, cependant, de lire le Hallel, mais sans réciter la Brakha au préalable.

Voir Cha’aré Techouva sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 693, Halakha 3 et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 691, Halakha 10.

Explications :

L’histoire de Pourim a, une fois de plus, bel et bien prouvé qu’Hachem est le Créateur du monde et qu’Il est Celui qui le gère à chaque instant.

Pas un seul détail de la création n’est laissé au hasard - même si tout laisse croire le contraire [jusqu’au jour où Machia’h se dévoilera].

Voir Téhilim 94.

A l’époque où Pourim fut institué, lorsqu’à l’horizon, il n’y avait plus le moindre espoir, Hachem a prouvé que tout était possible.

Il suffit de trois jours de Techouva pour que la situation se renverse et les justes prirent le dessus face aux méchants. Ils n’eurent même pas besoin d’investir le moindre effort physique et la crainte de Mordékhaï - le grand de la génération - s’était emparée de nos ennemis et, grâce aux miracles extraordinaires réalisés par D., sa réputation se répandit dans toutes les provinces.

Voir Méguilat Esther, chapitre 9, versets 1-4.

Quel plaisir d’avoir un tel D.ieu à ses côtés !

Sur la demande de la reine Esther, nos Sages, les ‘Hakhamim instituèrent Pourim en tant que fête pour toutes les générations - Afin que le message de la Méguila soit, pour tout un chacun, un réconfort face aux craintes qui pourraient s’installer au sein du peuple juif, à travers les générations.

Voir Talmud Méguila 7a.

Pourquoi lisons-nous la Méguila et non le Hallel ?

Il y a de nombreuses réponses.

L’une des réponses est :

Etant donné que nous lisons la Méguila qui est en soi, une immense louange, cela nous dispense de lire le Hallel.

Voir Talmud Méguila 14a.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.