Pourim : se déguiser en Hitler ?

Rédigé le Vendredi 23 Juin 2017
La question de Ruddy A.

Bonjour,

Je voulais savoir si, pour Pourim, j'avais le droit de me déguise en Hitler ?

Des amis m'ont dit que je n'avais pas le droit, mais pourtant on a bien le droit de se déguiser en Haman, et les deux ont fait des horreurs.

Alors, est-ce permis ou pas ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Le mot en hébreu pour dire "se déguiser" est "Léhit'hapèss", qui signifie également "se chercher". Cela signifie qu'en se déguisant, on dévoile quelque part une partie de notre personnalité. Et vice versa, le déguisement que l'on choisit de revêtir a une influence sur notre personnalité.

Je suppose que tu ne souhaites pas cultiver ne serait-ce qu'un seul des traits de caractère d'un des plus grands criminels de tous les temps. La réponse à ta question est donc évidente.

D'autre part, je n'ai jamais entendu ni vu nulle part qu'il était permis de se déguiser en Haman.

Quoi qu'il en soit, si tu choisis de te déguiser à Pourim, il est au contraire d'une extrême importance d'opter pour un déguisement symbolisant de bons traits de caractère, comme par exemple se déguiser en rabbin, en Mordékhaï Hayéhoudi, en Cohen Gadol etc. Les idées à la fois originales, drôles et convenables ne manquent pas.

En te souhaitant de bonnes fêtes de Pourim, inspirées d'un esprit de Torah et de Yirat Chamayim (crainte du Ciel) !

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA