Logo Torah-Box

Pourquoi 2 frères ne peuvent pas porter le cercueil lors d'un enterrement ?

Rédigé le Jeudi 30 Juin 2022
La question de Audrey A.

Bonjour,

Lors d'un enterrement, pourquoi deux frères ne peuvent pas porter le cercueil ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39634 réponses

Bonjour,

En fait, s'il existe une restriction à ce sujet, ce n'est pas du fait qu'il s'agit de deux frères mais du fait que ce sont les enfants du défunt [le père. D'après certains, il en est de même pour la mère].

Dans certaines communautés, les enfants du défunt portent le cercueil en direction de l'endroit où se trouve la tombe. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 358, Halakha 3 [Rama].

Cependant, dans certaines communautés, les enfants ne touchent pas au cercueil étant donné que cela peut entraîner un certain "danger" dont l'origine est d'ordre "spirituel". Nichmat Israël - Avélout, volume 1, page 107, Nité Gabriel - Avélout, volume 1, page 321, Halakha 6.

Si la restriction mentionnée dans votre question existe vraiment [je n'ai pas encore trouvé de référence à ce sujet], ce doit être du fait que cela risque d'éveiller des accusations contre eux. Pour des explications à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN