Pourquoi 2 frères ne peuvent pas porter le cercueil lors d'un enterrement ?

Rédigé le Jeudi 30 Juin 2022
La question de Audrey A.

Bonjour,

Lors d'un enterrement, pourquoi deux frères ne peuvent pas porter le cercueil ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En fait, s'il existe une restriction à ce sujet, ce n'est pas du fait qu'il s'agit de deux frères mais du fait que ce sont les enfants du défunt [le père. D'après certains, il en est de même pour la mère].

Dans certaines communautés, les enfants du défunt portent le cercueil en direction de l'endroit où se trouve la tombe. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 358, Halakha 3 [Rama].

Cependant, dans certaines communautés, les enfants ne touchent pas au cercueil étant donné que cela peut entraîner un certain "danger" dont l'origine est d'ordre "spirituel". Nichmat Israël - Avélout, volume 1, page 107, Nité Gabriel - Avélout, volume 1, page 321, Halakha 6.

Si la restriction mentionnée dans votre question existe vraiment [je n'ai pas encore trouvé de référence à ce sujet], ce doit être du fait que cela risque d'éveiller des accusations contre eux. Pour des explications à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.