Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:41 : Mise des Téfilines
07:43 : Lever du soleil
13:42 : Heure de milieu du jour
19:40 : Coucher du soleil
20:24 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17

Hiloulot du jour
Rav Yéhouda Ayache
Sarah Iménou
Afficher le calendrier

Pourquoi 2 "Panim 'Hadachot" pour des Chéva' Brakhot ?

Rédigé le Dimanche 18 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi faut-il deux "Panim 'Hadachot" pour des Chéva' Brakhot ?

Aussi, pourquoi Chabbath fait figure de Panim 'Hadachot ?

Merci d'avance Kvod Harav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32171 réponses

Bonjour,

1. Dans le Talmud Ketoubot 7b et 8a, il est dit que les Chéva' Brakhot ne sont récitées que si l'on est en présence de Panim 'Hadachot [faisant partie du Minyan obligatoire].

Certains Richonim [Tour-Even Haézer, chapitre 62, etc.] pensent que le mot Panim fait allusion à une seule personne car le visage d'une seule personne se dit Panim.

Selon d'autres, il en faut dix [on pourrait expliquer ainsi les mots du Talmud précité]. La Halakha n'est pas ainsi.

Selon d'autres, il en faut deux car le minimum du pluriel [Panim] est égal à DEUX. Rabbénou Avraham, le fils du Rambam dans ses responsas, réponse 86, Ben Ich 'Haï, Parachat Choftim, année 1, Halakha 15, Rav Péalim, volume 4, Even Haézer, réponse 6, Yabia Omer, volume 3, Even Haézer, réponse 13.

2. On ne récite les Chéva' Brakhot qu'en présence de Panim 'Hadachot car alors, la joie ressentie est plus grande [ce qui n'est pas le cas lorsque l'on est en présence d'invités qui étaient déjà présents - A ce sujet, voir paragraphe 6].

3. Durant les repas du Chabbath et de Yom Tov, la présence de Panim 'Hadachot n'est pas nécessaire pour réciter les Chéva' Brakhot car le Chabbath lui-même est une source de joie. Tossefot, passage Véhou sur Talmud Ketoubot 7b et Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 8.

4. A la fin du repas qui suit le mariage, la présence de Panim 'Hadachot n'est pas nécessaire pour réciter les Chéva' Brakhot car la joie est encore à son maximum.

5. Durant les repas des jours qui suivent le mariage : dans les communautés Séfarades, on a l'habitude d'exiger 2 Panim 'Hadachot afin de pouvoir réciter les Chéva' Brakhot. Dans les communautés Ashkénazes, UN seul suffit.

6. Pour la définition de Panim 'Hadachot, voir ici : https://www.torah-box.com/question/panim-hadachot-c-est-quoi_38857.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN