Projet dédié par un généreux donateur

Pourquoi 2 "Panim 'Hadachot" pour des Chéva' Brakhot ?

Rédigé le Dimanche 18 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi faut-il deux "Panim 'Hadachot" pour des Chéva' Brakhot ?

Aussi, pourquoi Chabbath fait figure de Panim 'Hadachot ?

Merci d'avance Kvod Harav.

Rav Gabriel DAYAN
38394 réponses

Bonjour,

1. Dans le Talmud Ketoubot 7b et 8a, il est dit que les Chéva' Brakhot ne sont récitées que si l'on est en présence de Panim 'Hadachot [faisant partie du Minyan obligatoire].

Certains Richonim [Tour-Even Haézer, chapitre 62, etc.] pensent que le mot Panim fait allusion à une seule personne car le visage d'une seule personne se dit Panim.

Selon d'autres, il en faut dix [on pourrait expliquer ainsi les mots du Talmud précité]. La Halakha n'est pas ainsi.

Selon d'autres, il en faut deux car le minimum du pluriel [Panim] est égal à DEUX. Rabbénou Avraham, le fils du Rambam dans ses responsas, réponse 86, Ben Ich 'Haï, Parachat Choftim, année 1, Halakha 15, Rav Péalim, volume 4, Even Haézer, réponse 6, Yabia Omer, volume 3, Even Haézer, réponse 13.

2. On ne récite les Chéva' Brakhot qu'en présence de Panim 'Hadachot car alors, la joie ressentie est plus grande [ce qui n'est pas le cas lorsque l'on est en présence d'invités qui étaient déjà présents - A ce sujet, voir paragraphe 6].

3. Durant les repas du Chabbath et de Yom Tov, la présence de Panim 'Hadachot n'est pas nécessaire pour réciter les Chéva' Brakhot car le Chabbath lui-même est une source de joie. Tossefot, passage Véhou sur Talmud Ketoubot 7b et Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 8.

4. A la fin du repas qui suit le mariage, la présence de Panim 'Hadachot n'est pas nécessaire pour réciter les Chéva' Brakhot car la joie est encore à son maximum.

5. Durant les repas des jours qui suivent le mariage : dans les communautés Séfarades, on a l'habitude d'exiger 2 Panim 'Hadachot afin de pouvoir réciter les Chéva' Brakhot. Dans les communautés Ashkénazes, UN seul suffit.

6. Pour la définition de Panim 'Hadachot, voir ici : https://www.torah-box.com/question/panim-hadachot-c-est-quoi_38857.html

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur