Pourquoi 2 Parachiot pour certains Chabbath ?

Rédigé le Lundi 8 Mai 2023
La question de Francis S.

Chalom Rav,

Pourquoi certains Chabathot dans l'année, on lit deux Parachiot l'une à la suite de l'autre, comme par exemple Vayakèl-Pékoudé ?

Quelles sont les règles de lecture à Min'ha de Chabbath qui précède, ou le lundi et jeudi matin ?

Merci beaucoup pour votre réponse et Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Chaque Chabbath matin, nous devons lire une Paracha dans le Séfer Torah. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 282, Halakha 1.

Dans la Torah, il y a en tout, 54 Parachiot.

Nous devons lire toutes les Parachiot en un an, depuis le Chabbath suivant Sim'hat Torah jusqu'au jour de Sim'hat Torah de l'année qui suit.

En 5783 [il y a un seul mois d'Adar], il y a 50 Chabbath.

Certains des Chabbath de l'année coïncident avec un Yom Tov ou / et avec 'Hol Hamo'èd. Durant ces jours, on ne lit pas la Paracha du Chabbath mais celle du Yom Tov.

Donc, il y a toujours plus de Parachiot que de Chabbath.

En "5783" [jusqu'à Sim'hat Torah 5784], il y a uniquement 48 Parachiot qui seront lues durant Chabbath car un des jours de 'Hol Hamo'èd de Pessa'h est tombé durant Chabbath. Il faut donc, regrouper deux Parachiot à six reprises afin de pouvoir terminer toute la Torah dans l'année.

Il faut tenir compte du fait que certaines Parachiot doivent obligatoirement être lues avant certaines dates. Donc, le calendrier des Parachiot sera organisé en fonction de ce critère, également. La Parachat Tsav est lue avant Pessah. La Parachat Bamidbar [parfois, Nasso] est lue avant Chavou'ot. La Parachat Vaét'hanane est lue après le 9 Av, etc. Il y a des raisons bien précises pour cela. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 428, Halakha 4 et Michna Broura, passage 10. Exemple : dans la Parachat Tsav on parle de la cachérisation d'ustensiles. Quoi de mieux avant l'arrivée de Pessa'h ?

Le choix des Parachiot à regrouper n'est pas le fruit du hasard, il est fait en fonction de plusieurs critères dont l'essentiel est : la ressemblance des sujets.

A Min'ha du Chabbath qui précède un samedi où on lira deux Parachiot, on lit le premier passage de la première des deux Parachiot.

Il y a encore beaucoup à dire à ce sujet.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.