Pourquoi 40 jours entre Chavou'ot et le 17 Tamouz ?

Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom monsieur le rabbin,

Je voulais savoir s'il y avait une signification au fait d'avoir 40 jours entre Chavou'ot et le 17 Tamouz ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, en Israël, entre Chavou'ot et le 17 Tamouz, il y a 40 jours.

Certains de nos maîtres disent que cela fait allusion aux 40 jours ayant été nécessaires pour le don de la Torah :

Hachem a donné Sa Torah le jour de Chavou'ot. Si on ne la respecte pas, le 17 Tamouz risque de nous rappeler à l'ordre.

Et, en effet, ce jour, Apostoumos brûla de nombreux Sifré Torah, les murailles de Yérouchalayim furent brisées [ce qui entraîna la destruction du Beth Hamikdach], etc.

Voir Tiféret Israël, passage 43 sur Ta'anit, chapitre 4, Michna 6.

Mékorot / Sources : Tiférèt Israël.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.