Pourquoi acheter la sauce "Mutti" dans un supermarché Cachère ?

Rédigé le Mercredi 15 Février 2023
La question de Stéphane H.

Chers Rabbanim,

Je voulais savoir si vous savez pourquoi la sauce pizza aromatisée "Mutti" doit être achetée dans les supermarchés Cachères ?

Il y a juste une étiquette de 1cm collée sur la boîte avec écrit "Cachère".

Merci à vous.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Comme dit à plusieurs reprises sur ce site, il n'existe pas vraiment de magasins Cachères en France, à proprement parler, étant donné qu'aucun ne bénéficie d'une surveillance rabbinique qui enverrait un délégué pour vérifier chacun des produits, et possédant les compétences requises. Ca a existé par le passé, mais ça n'est plus d'actualité.

Par conséquent, acheter la sauce tomate au supermarché "Cachère" n'apporte aucune garantie par rapport à acheter dans un magasin classique.

Seules deux choses peuvent vous garantir qu'une sauce tomate (ou tout autre produit) est Cachère :

1. le tampon de Cacheroute. Celui-ci doit vous être connu, et doit être reconnu comme une autorité de référence.

2. la présence sur une liste de Cacheroute.

La sauce tomate Mutti n'échappe pas à la règle. S'il n'y a pas de tampon de Cacheroute, et qu'elle ne remplit pas les conditions de validité indiquées par la liste du Consistoire, vous ne pouvez pas la consommer. Une simple étiquette avec écrit "Cachère" n'est d'aucune utilité.

Par exemple, s'il s'agit d'un coulis 12%, seules les boîtes en provenance de Tunisie ou du Maroc sont acceptables. Pour une sauce aromatisée pour pizza, vous ne pouvez prendre que ce qui est sur la liste, par exemple la marque Petti avec le logo Eu-K.

Un autre logo de Cacheroute reconnu fait aussi l'affaire, mais pas une simple étiquette sans logo connu.

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN