Pourquoi Adam a été plus puni que 'Hava ?

Rédigé le Lundi 13 Avril 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour à tous !

A propos de la Paracha de Béréchit, lorsqu'Adam et 'Hava ont été punis après avoir mangé le fruit interdit, on peut s'imaginer que l'homme a eu une punition plus sévère que celle de la femme.

Comment se fait-il qu'il en soit ainsi puisque c'est la femme qui a mangé le fruit en premier et qui ensuite en a fait manger à l'homme (sans vouloir du tout être méchant envers les femme ou les hommes) ?

Y a-t-il un lien avec la faute du veau d'or ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Ouriel,

Il est faux de croire qu'Adam a été plus puni que 'Hava !

En effet, Rachi (Béréchit 3,16) explique que cette dernière a eu essentiellement 3 réparations : la grossesse, l'enfantement, et les difficultés pour l'éducation des enfants.

Alors que pour Adam, la réparation essentielle est l'effort de gagner sa vie (voir Béréchit 3, 19).

Les autres réparations (comme la mort) concernent aussi bien les hommes que les femmes.

Y a t-il un lien avec la faute du veau d'or ? La Guémara ('Avoda Zara 4) indique que sans la faute du veau d'or, le peuple juif aurait réparé la faute originelle. La faute du veau d'or est donc bien le prolongement de la faute d'Adam et 'Hava.

Béhatsla'ha.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON