Pourquoi appeler un juif "Racha" après sa mort ?

Rédigé le Mardi 30 Mars 2021
La question de Samuel A.

Bonjour Rav,

On dit que tous les juifs, même après être passés au Guéhinam, peuvent rentrer propres au Gan Eden.

Dans ce cas, pourquoi continue-t-on encore aujourd’hui à les appeler Récha'im (mécréants) (Kora'h, 'Essav, Elicha ben Abouya...) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Ceux que nos Sages, les 'Hakhamim, qualifient de Racha' sont ceux qui ont quitté ce monde en ayant perdu leur part dans le 'Olam Haba [Sanhédrin 90a] ou ceux dont la purification n'est pas encore achevée.

2. Généralement, lorsque l'on qualifie un homme de Racha' ou lorsque l'on mentionne ses mauvaises actions, on se réfère à la période durant laquelle il était en vie, sauf s'il s'agit d'un Racha' tel que 'Essav.

3. A propos de Kora'h : bien que d'après certains de nos Sages, l'assemblée de Kora'h ait perdu sa part du 'Olam Haba [Sanhédrin 108a, 109b] mais certains de nos maîtres affirment que Kora'h, lui même, méritera d'y accéder. Michné Halakhot, volume 19, réponse 357.

4. A propos d'Elicha' Ben Avouya, il est dit que Rabbi Meïr l'a fait sortir du Guéhinam et Rabbi Yohanan l'a fait entrer dans le 'Olam Haba. Yé'havé Da'at, volume 6, réponse 60.

Mékorot / Sources : Michné Halakhot, Yé'havé Da'at.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !