Pourquoi attendre 3 mois avant d'annoncer une grossesse ?

Rédigé le Samedi 19 Décembre 2020
La question de Raphaël A.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir, quand une femme est enceinte, pourquoi doit-on attendre trois mois avant de l'annoncer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Certaines femmes craignent le 'Ayin Hara' et préfèrent ne pas annoncer l'arrivée d'un bébé avant trois mois. Durant ces premiers mois, elles préfèrent mettre toutes les chances de leur côté étant donné la fragilité de l'embryon. Après trois mois, il n'est plus possible de garder le secret, sauf si l'on reste chez soi, loin de tout regard.

Voir Rav Péalim, volume 1, Yoré Déa, réponse 32.

Mékorot / Sources : Rav Péalim.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.