Pourquoi attendre 30 jours pour faire la bénédiction sur la mer ?

Rédigé le Dimanche 10 Mars 2024
La question de Richard K.

Bonjour,

Je souhaite connaître la raison pour laquelle on attend 30 jours pour faire la Brakha sur la mer (Brakhot chapitre 9, Michna 2).

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La Halakha que vous mentionnez se trouve à deux endroits du Choul'han 'Aroukh : chapitre 218, Halakha 3 et chapitre 224, Halakha 13.

La raison est la suivante : nos Sages ont exigé qu'une période de 30 jours s'écoule afin que la chose nécessitant une Brakha soit considérée comme "nouvelle" ce qui fera naître un "profit" chez celui qui la récite. Sans cela, la Brakha serait récitée sans éprouver un étonnement agréable. Radbaz, volume 1, réponse 296, Michna Broura, chapitre 218, passage 13.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.