Pourquoi avoir choisi le sel pour l'alliance ?

Rédigé le Dimanche 5 Janvier 2020
La question de Jade B.

Bonjour Rav,

Pourquoi Hachem a choisi le sel pour l'alliance et pas un autre élément, comme le lait, le miel ou autre ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Rabbi Moché Ben Na’hman [Vayikra 2, verset 13] répond à votre question. Il explique que le sel produit deux effets :

Il a un pouvoir destructeur, car il empêche les plantes de pousser et il est utile, car il a un pouvoir de conserver les aliments.

L’alliance du sel nous enseigne, donc, que si l’on accomplit la volonté d’Hachem et le service des Korbanot avec sincérité, on méritera d’être préservé. Le cas échéant, il y aura, ‘Hass Véchalom, destruction et l’exil.

Il est à noter que le second jour de la création, Hachem sépara les eaux des cieux des eaux terrestres et plaça les unes dans les sphères supérieures et les autres dans les sphères inférieures.

Les eaux inférieures se plaignirent d’être privées d’une certaine proximité Divine.

Pour les consoler, Hachem conclut avec elles une alliance leur promettant qu’elles auraient une compensation dans le service des Korbanot [sacrifices] : le sel, provenant de l’eau de la mer, accompagnera les sacrifices placés sur le Mizbéa’h et, à Souccot, de l’eau sera versée en libation sur le Mizbéa’h. Voir Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 588.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.