Pourquoi avoir créé les dinosaures ?

Rédigé le Mardi 19 Août 2014
La question de Samuel S.

Chalom Rav,

Comment expliquer les dinosaures ? Quel intérêt a eu Hachem de créer de telles créatures pour ensuite les faire disparaître ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom Samuel,

Il y a de nombreuses choses dans la création dont le sens nous échappe.

Chlomo Hamelekh a atteint un niveau de sagesse tel qu'il comprit le pourquoi et le comment de chaque chose dans la création [excepté le sens profond de la Mitsva concernant la vache rousse]. Il comprenait le langage des arbres et des animaux également. Son intelligence dépassait celle de Moché Rabbénou [mais pas son niveau en prophétie].

David Hamélekh s'est également posé la même question à propos de la folie : Pourquoi Hachem a-t-il créé la folie, n'est-ce pas un phénomène étrange et anormal ?

Hachem s'adressa à lui en disant : "Le jour viendra où tu te rendras compte de l'intérêt de la folie"

En effet, il fut dans une situation très dangereuse où la seule manière d'échapper au danger de mort était de faire le fou. Voir Samuel 1, chapitre 21.

Il fut épargné et en signe de reconnaissance pour Hachem, il composa le Psaume 34. Je te conseille vivement de lire les commentaires sur ce Psaume.

Il y a surement des raisons scientifiques à propos de la disparition de telle ou telle espèce, mais dans bien des cas il faut faire appel à la prière et à la sagesse divine pour percer les secrets de la création du Roi des rois.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !