Pourquoi avoir donné une Torah orale ?

Rédigé le Jeudi 22 Décembre 2016
La question de Steven A.

Chalom,

Pourquoi D.ieu a donné à Moché Rabbénou une Torah orale ?

Pourquoi ne pas avoir tout écrit dans une Torah écrite seulement, et éviter ainsi le risque que cette Torah orale s'oublie ?

Toda pour tout ce que vous faites, que D.ieu vous bénisse !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première réponse

Nos Sages disent :

"La Torah a été donné oralement afin que les nations du monde ne puissent pas la falsifier".

Voir Midrash Rabba, Parachat Nasso, chapitre 14.

Seconde réponse

Le monde dans lequel nous vivons nous empêche de bien concevoir ce qu'était la vie à l’époque.

A l'origine, depuis l'an 2448, et ce, durant plus de 15 siècles, la Torah se transmettait de bouche à oreille.

Pas le moindre détails n'échappait à qui que ce soit.

Hachem a donné une Torah écrite, mais son vrai sens a été donné oralement.

Le Maharal explique :

La Torah est une source jaillissante. Elle est illimitée.

Il n'est pas possible ni concevable de l'écrire car, alors, c'est lui donner une limite bien définie.

Des dizaines de milliers d'ouvrages ne suffiront jamais pour englober ce que la Torah comprend.

Comme vous le savez, il a été nécessaire de mettre tous les commentaires par écrit suite à la dispersion des juifs à travers le monde et suite aux persécutions qui furent à l'origine de l'oubli, le plus grand ennemi de l'étude.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !