Pourquoi avoir peur des chiens ?

Rédigé le Mercredi 2 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi D.ieu nous donne la phobie des animaux, comme des chiens par exemple ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Prenons l'exemple du chien et du lion :

Le chien et le lion sont des animaux carnivores, ils se nourrissent de chair.

Lorsque l'être humain est méritant [s'efforce d'accomplir la volonté du Créateur], ces animaux sont envahis d'une crainte et vont chercher leur chair là où elle se trouve, au fin fond de la jungle ou dans les "forêts lointaines". Les bêtes se mangent entre elles. Au pays des animaux, il n'y a pas d'assemblée nationale, la loi du plus fort est la meilleure, Hachem a, ainsi, créé le monde [surtout chez les poissons où l'on n'a jamais besoin d'un plus petit que soi]. Voir Daniel, chapitre 6, verset 23.

Cependant, lorsque l'être humain se corrompt et descend au rang des animaux, ils voient en lui un autre animal et, tout "naturellement", sautent à sa gorge pour en faire leur repas. Voir Béréchit, chapitre 1, verset 28, chapitre 9, verset 2, Vayikra, chapitre 26, verset 6, Les Rois 1, chapitre 14, verset 11, chapitre 21, verset 19, Les rois 2, chapitre 9, verset 10, Talmud Pessa'him 118a, Talmud Makot 23a.

Voilà pourquoi nous craignons d'être à proximité de ces animaux, car [peut être, inconsciemment] nous ne sommes jamais certains d'avoir fait suffisamment d'effort, prouvant notre attachement au Créateur. Mais si nous bénéficions de la protection Divine, les fauves les plus féroces n'oseront jamais nous approcher, comme ce fut le cas en Egypte, lors de la quatrième des dix plaies, par exemple. Voir Chémot, chapitre 8, verset 18.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.