Pourquoi Avraham n’a pas reçu la Torah ?

Rédigé le Mardi 6 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis très intéressée par l’étude des différentes Parachiot chaque semaine.

J'aimerais savoir pourquoi Avraham n’a pas reçu la Torah ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs réponses à votre belle question.

1. Le Alchikh Hakadoch enseigne que pour que chacun de nous puisse recevoir la Torah et soit présent lors de Matan Torah, il fallait que toutes nos âmes soient présentes et que tous les êtres vivants aient parlé avec D.ieu en étant réveillés.

Il dit aussi que la faute d'Adam a causé une impureté dans l’homme, qu'il fallait atténuer avec un processus de "séparation - purification" ; séparation avec Ichma'ël, puis avec 'Essav (qui représentait le sang), puis avec l’exil d’Egypte.

Vous noterez ainsi la différence avec certaines religions où il n’y eut soit que 70 hommes qui virent JC faire un "miracle", soit comme Mahomet qui avait vu du feu dans une grotte tout en étant le seul témoin.

Pour référence, il y a eu 600 000 hommes de 20 à 60 ans témoins à Matan Torah, sans parler des femmes, des enfants et des vieillards !

2. Pour donner la Torah à un peuple, il fallait que le peuple soit fondé.

3. Il fallait également apprendre à l’homme qu’il peut trouver D.ieu de lui-même, sans l’intervention d’un tiers. En effet, dans Béréchit Rabba 95, il est enseigné d’où Avraham a appris la Torah. Rabbi Yéhochou'a ben Levy dit que ses deux reins étaient devenus comme deux cruches et se sont remplis de sagesse et Rabbi Chimon bar Yo’haï a appris la Torah par lui-même.

C'est donc un encouragement pour chacun de nous de savoir que D.ieu et la Torah sont en chacun de nous.

Comme le Séfer Hakouzari, il fallait quand même une révélation.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben 'Haïm Alchikh, Kouzari.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU