Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Pourquoi Baba Salé ne mangeait pas de viande ?

Rédigé le Jeudi 25 Janvier 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Puis-je savoir pourquoi Baba Salé ne mangeait pas de viande ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
6860 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous pouvons constater de plusieurs commentateurs que la viande fut permise a fortiori. Aussi, jusqu'à l'époque de Noa'h, elle était interdite à la consommation, car il y a une forme de cruauté de tuer un animal pour le consommer par la suite (voir Troumat Hadéchen 1-164, qui nous explique que c'est pour cela que l'on évite de réaliser une Che'hita le jour de Roch Hachana, durant lequel nous demandons à D.ieu d'avoir pitié de nous; voir aussi Abarbanel Parachat Réé chapitre 14 et Séfer Ha'ikarim 3-15).

Aussi, il est conseillé aux Cho'hatim (abatteurs rituels) d'inviter chez eux des pauvres etc. pour contrer le caractère de cruauté qui pourrait prendre le dessus.

Je pense que c'était certainement l'intention de Baba Salé, et on retrouve cette attitude chez plusieurs autres grands kabbalistes, comme par exemple le Ba'al Chem de Mihelchtat en Allemagne.

Aussi, il est possible qu'une fois en Israël, par souci de respecter l'avis du Beth Yossef concernant le 'Halak, il décida de s'abstenir de consommation de viande (et cette raison n'est bien entendu pas valable pour la volaille).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA