Pourquoi Balak a une Paracha à son nom ?

Rédigé le Vendredi 20 Juillet 2018
La question de David O.

Chalom Rav,

Pourquoi Balak a-t-il eu le mérite d'avoir une Paracha à son nom ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

En effet, Balak fut un roi qui voulu anéantir le peuple juif grâce aux malédictions du prophète Bil'am.

Le Rabbi de Loubavitch explique que la Paracha porte son nom car de l'obscurité de Balak viendra la lumière du Machia'h, car le Roi David (dont le Messie sera issu) descend de Ichaï qui descend de Oved qui descend lui-même de Ruth qui elle-même était une petite-fille de Balak.

Cette paracha vient donc témoigner de l'idée de la transformation du mal en bien, d'un mécréant qui devient l'ancêtre du Machia'h, de malédictions qui deviendront une grande bénédiction dans un futur proche, Amen !

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU