Pourquoi beaucoup de Tsadikim sont enterrés à Tibériade ?

Rédigé le Mardi 15 Janvier 2019
La question de Itshak B.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir pourquoi il y a beaucoup de Tsadikim enterrés à Tibériade ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Suite à la révolte de Bar Kokhba (132-135), Tibériade est devenu le centre du judaïsme en Israël. Révolte qui conduira à l’exil des Juifs de Terre Sainte. A cette époque, Tibériade est la ville du Sanhédrin, la plus haute autorité religieuse de l’époque, mais aussi du Talmud.

Au XVIe siècle, les ottomans s’emparèrent de la Terre Sainte. Soleiman le Magnifique accorda le droit aux juifs de percevoir les impôts de la ville de Tibériade. La ville fut alors restaurée avec la construction d’une Yéchiva. Les Juifs d’Espagne fuyant l’Inquisition choisirent Tibériade comme ville de refuge.

On comprend donc pourquoi on y trouve la tombe de Rabbi Méir Ba’al Haness, qui participa à la compilation de la Michna au IIe siècle, la grotte-tombeau de Rabbi Akiva, tué par les Romains pour son rôle actif dans la révolte de Bar Kokhba, et enfin, plus proche de nous, la tombe du Rambam et du Ram'hal.

Voici donc les raisons pour lesquelles Tibériade abrite un grand nombre de sépultures de Tsadikim et se trouve être l’un des endroits les plus anciens et saints de la terre sainte.

Brakha Véhatsla'ha.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI