Pourquoi Bila et Zilpa ne sont pas enterrées dans la Mé'arat Hamakhpéla ?

Rédigé le Lundi 20 Novembre 2017
La question de Yaelle K.

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi Bila et Zilpa ne sont pas enterrées à 'Hévron ?

J'aimerais comprendre parce que la Torah est censée s'adapter à toutes les mœurs, et je ne comprends pas pourquoi la Torah les considèrent comme des mères porteuses.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Ramban (Emouna Oubita'hon chapitre 26) nous fait bien remarquer que Bila et Zilpa étaient les femmes de Ya'acov à part entière (voir Béréchit 37, 2 "Les femmes de son père"), et, si la Torah les considère parfois comme mères porteuses (Béréchit 33, 23), ce n'est que par rapport à Ra'hel et Léa, qui sont plus importantes pour Ya'acov.

Comme le fut d'ailleurs Ra'hel, relativement à Léa, car, ne l'oublions pas, Ya'acov avait travaillé sept ans pour avoir Ra'hel.

Il n'y a donc rien de rabaissant si nous considérons Ra'hel comme étant la réelle femme de Ya'acov, en second lieu, Léa, puis, au troisième niveau, Bila et Zilpa.

A présent, le Ramban nous explique que puisque Bila et Zilpa sont décédées après la mort de Ya'acov, la Torah ne s'est pas attardée sur le lieu de leurs sépultures respectives.

On pourrait aussi expliquer que Bila et Zilpa sont mortes du vivant de Ra'hel ou de Léa (voir Ramban Béréchit 32, 7), et, par conséquent, par rapport à Ra'hel et Léa, elles ne pouvaient pas être enterrées dans la Mé'arat Hamakhpéla, qui était d'ailleurs initialement réservé uniquement à Ra'hel.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA