Pourquoi "Boré Péri Haadama" sur la banane ?

Rédigé le Mercredi 21 Janvier 2015
La question de Alice S.

Bonsoir Rav,

Pouvez-vous me donner la raison pour laquelle on fait "Boré Péri Haadama" pour la banane ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les critères principaux permettant de déterminer si une plante fait partie de la catégorie des arbres sont les suivants :

1. Il n'est pas nécessaire de réaliser une nouvelle plantation chaque année, elle vit plusieurs années.

2. Elle ne donne pas des fruits dans l'année qui suit la mise en terre; si c'est le cas, elle fait partie de la catégorie des légumes [on ne prend pas en considération les nouvelles technologies agricoles permettant d'activer la pousse].

3. La "tige" est assez dure, elle ressemble à du bois. Le "tronc" du bananier ne ressemble pas à du bois. Il moisit au fur et à mesure et se renouvelle.

4. Chaque année, les bananes se développent sur un tronc [ou une partie du tronc] qui n'existait pas l'année précédente, contrairement aux arbres dont le tronc ne se renouvelle pas durant des années.

5. L'auteur du Kaftor Vaféra'h, chapitre 56, apporte d'autres éléments de réponse à votre question.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Kaftor Vaféra'h.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !