Pourquoi cacher la tête du défunt lors du recouvrement du cercueil ?

Rédigé le Dimanche 2 Février 2020
La question de Serge H.

Bonjour Rav,

Pourquoi lors du recouvrement du cercueil la tête est cachée ?

Mon père avait la tête découverte pour faire Méhila, mais pas mon beau-frère.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Il y a de nombreuses coutumes très différentes à ce sujet.

1. Au moment de la Mé'hila : tout dépend de la 'Hévra Kadicha, chargée de l'enterrement.

2. Au moment de l'enterrement, le visage est recouvert. Cette manière de faire fait partie de l'honneur qui revient au corps.

Voir Guésher Ha'haïm, chapitre 10.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.