Pourquoi cacher ses Téflines du bras ?

Rédigé le Lundi 2 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi faut-il cacher les Téfilines du bras par un vêtement ou par le Talith ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il n’est pas obligatoire de recouvrir les Téfilines du bras. Que ce soit au moment de la Brakha ou après les avoir posé sur le bras.

Lorsque la Torah dit : « Et ce sera pour toi un signe sur ton bras… », cela ne signifie pas qu’il soit obligatoire de les cacher. C’est, essentiellement, pour indiquer leur emplacement - sur l’endroit du bras qui est, habituellement, recouvert [et non, sur la paume de la main, comme on pourrait le comprendre du mot Yadékha].

Voir Talmud Mena’hot 37b, Michna Broura, chapitre 27, passage 47 et Halakha Broura, volume 2, page 139.

2. Cependant, il est bien de les recouvrir car selon Rav Achi [Talmud Mena’hot 37b], il semble que le verset indique, non seulement, l’emplacement des Téfilines, mais, également, la manière dont ils doivent être posés - non visibles par l’entourage.

Voir Michna Broura, chapitre 27, passage 47 et Halakha Broura, volume 2, page 139.

Certains de nos maîtres, expliquent :

Les Téfilines sont portés sur le bras [face au cœur], car le bras représente notre faculté d'agir et de transformer le monde. Le cœur est le siège de l'émotion. La tête est le siège du cerveau et du souvenir.

Afin de soumettre nos mains, nos pensées, et nos envies à la volonté d'Hachem, nous y posons quatre passages de la Torah contenus dans les Téfilines car ils sont les fondements de notre sainte religion.

Les deux premiers passages évoquent la sortie d'Egypte, sur laquelle reposent notre Emouna en D.ieu [qui nous a délivrés de l'esclavage et fait de nous Son peuple] et notre devoir de Le servir. Il a été prouvé alors qu’Il est le Tout puissant et qu’Il dirige ce monde comme Il le désire.

Les deux autres passages proclament l'unicité de D.ieu et notre acceptation de Sa royauté, le concept de récompense et de châtiment, et l'obligation d'observer tous Ses commandements.

Ces principes doivent nous accompagner, quotidiennement, sur le bras, qui représente notre faculté d'action, face au cœur, siège de l'émotion, et sur la tête, siège du cerveau et du souvenir. Ceci, afin de soumettre nos mains, nos pensées et nos envies à la volonté d'Hachem.

Il est obligatoire d’y penser au moment de la pose, et par la suite, de temps à autres.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, Halakha 5 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 37, Halakha 2.

Le fait de recouvrir les Téfilines de la main ferait allusion à la manière dont nous devrions agir, dans ce monde : accomplir les Mitsvot avec humilité et sans orgueil, loin de la vue de tous et sans arrière-pensées. Même lorsqu’elles doivent être accomplies à la vue de tous, il faut purifier ses pensées et se concentrer, uniquement, sur l'accomplissement de la volonté d’Hachem.

3. D’après la Kabbale, il faut recouvrir les Téfilines du bras et de la tête. Il s'agit d'une pratique dont le sens nous échappe [du moins pour l'auteur de ces lignes]. Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Vayéra, Halakha 15.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…