Pourquoi certains jeûnes commencent à l'aube ?

Rédigé le Lundi 5 Janvier 2015
La question de Sarah B.

Bonjour Rav,

Pourquoi y a-t-il des jeûnes que nous débutons la veille au soir et d'autres à l'aube ?

Merci beaucoup et bon jeûne.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

D'une manière générale, tous les jeûnes commencent au lever du jour et se terminent à la tombée de la nuit, sauf ceux de Yom Kippour et du 9 Av.

Ces deux derniers durent 25 heures, du coucher du soleil la veille, à la tombée de la nuit. On les appelle "jeûnes majeures" du fait qu'ils durent 25 heures. Ils représentent une plus grande gravité du fait de la raison pour laquelle le jeûne est observé.

Seul le jeûne de Kippour est mentionné dans Torah et le 9 Av est la date du malheur absolu (révolte des explorateurs, destructions des deux Beth Hamikdach).

Les autres jeûnes sont dénommés "mineurs", et c'est la raison pour laquelle ils débutent avant le lever du jour et se terminent à la sortie des étoiles.

Puisse Hachem transformer les jours de jeûnes en jours de joie très rapidement. Amen.

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI