Pourquoi certains n'aiment pas les sionistes ?

Rédigé le Jeudi 22 Avril 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi certains ultra-orthodoxes nous considèrent, nous, juifs sionistes, comme étant des "mécréants", voire des ennemies ? Ne sommes-nous pas un seul et même peuple ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les sionistes sont des juifs adorables, ils croient en D.ieu, ils respectent le Chabbath, ils mangent Cachère, ils étudient la Torah, etc. Ils ont, certes, des "coutumes" différentes de celles des "ultra-orthodoxes", mais cela n'empêche pas de rester fidèle à ses maîtres et de suivre les chemins du Créateur Qui aime Ses créatures sans avoir l'obligation de corriger ses propres convictions. Talmud Brakhot 10a, Michna Broura, chapitre 156, passage 4, Michepeté Hachalom, chapitre 13, Halakha 6.

Ce sont deux des 613 Mitsvot de notre sainte Torah, mentionnées dans la seconde Paracha que nous lirons cette semaine dans toutes les synagogues du monde [Kedochim - Vayikra 19, versets 17-18].

Il est à noter que même lorsqu'il est permis de ne pas avoir de l'estime pour un vrai méchant, c'est uniquement si, après lui avoir fait des remontrances et s'être assuré qu'il les a bien comprises, il s'entête à faire le mal. Or, de nos jours, ceux qui savent faire des remontrances n'existent plus, donc, "ne pas aimer un méchant" n'est plus en vigueur. Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 6, Halakha 7, Séfer 'Harédim, chapitre 38, paragraphe 24, Tania, chapitre 32, 'Hazon Ich, Yoré Déa, chapitre 2, passage 28, Bina Vada'at, chapitre 27.

Les personnes "ultra-orthodoxes" auxquelles vous faites allusion, soit, elles ne sont pas "ultra-orthodoxes", soit, elles ignorent ce qui vient d'être dit.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Michpaté Hachalom.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.