Pourquoi certains ne chantent pas "Ahavat 'Olam" dans 'Arvit de Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 11 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Certaines communautés ne chantent pas dans le passage de "Ahavat 'Olam" lors d'Arvit le vendredi soir ou Yom Tov.

Y a-t-il une raison particulière à cela ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première réponse

Il n'existe aucune obligation à ce sujet. Chacun agit comme bon lui semble.

Seconde réponse

Le Chabbath soir, c'est une obligation de réciter le Kiddouch et de commencer le repas, le plus rapidement possible. Ceci est mentionné dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 271, Halakha 1. Voir aussi, Michna Broura, passage 1. Donc, certains préfèrent éviter de chanter certains passages afin de "raccourcir" la prière et de se rendre "rapidement" à la maison.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/centre-de-vacances-certains-ne-supportent-pas-les-longues-prieres-que-fait-on_85096.html

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.