Pourquoi certains Rabbanim se font embrasser la main ?

Rédigé le Lundi 26 Août 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment ça se fait que certains Rabbanim acceptent de recevoir du Kavod (honneur) en se faisant embrasser la main, par exemple, alors que d'autres refusent ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous faites une remarque judicieuse.

En général, lorsque le Rav retire sa main, c'est qu'il pense que l'honneur ne lui revient pas de la part de celui qui veut lui embrasser la main.

Mais lorsqu'il laisse la personne lui embrasser la main, il n'a aucune intention de "recevoir des honneurs". Bien au contraire, il veut lui DONNER le mérite d'accomplir la Mitsva d'honorer ceux qui étudient la Torah.

Il peut y avoir d'autres raisons.

Rav Its'hak Hutner disait : "On peut être assis au sommet d'une montagne, autrement dit, hautement placé, mais tout dépend de la tête. Si la tête est dirigée vers le bas, c'est un signe que la personne n'est pas gonflée d'orgueil..."

Tout dépend de ce que le Rav ressent, intérieurement.

Mékorot / Sources : Rav Its'hak Houtner.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.