Pourquoi Chéé’héyanou pour un vêtement neuf ?

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2014
La question de Anonyme

De nos jours, pourquoi a-t-on pris l’habitude de réciter la bénédiction de Chéé’héyanou lors du port d’un vêtement neuf, ou de la consommation d’un fruit en sa primeur alors que le Choul’han Aroukh préconise de la réciter à l’achat d’un vêtement neuf ou à la vue d’un fruit en sa primeur ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
167 réponses

A l’époque du Choul’han Aroukh, l’acquisition d’un vêtement neuf ou la vue d’un fruit en sa primeur donnaient lieu à un fort sentiment de joie.

Aujourd’hui où notre sensibilité s’est émoussée, ce n’est que le port du vêtement ou la consommation du fruit qui nous procurent un véritable plaisir.

C’est la raison pour laquelle nous récitons la bénédiction à cette occasion (Choul’han Aroukh 223, 4 ; Kaf Ha’Haïm ad loc. alinéa 30 pour l’explication de la différence de mentalité entre les deux époques ; Chiouré HaRachal tome I, p. 256).

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD