Pourquoi Chimchone avait les cheveux longs ?

Rédigé le Mardi 8 Mai 2018
La question de Giovanni B.

Bonjour Rav,

Pourquoi Samson devait avoir les cheveux longs ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Avant la naissance de Chimchone, Hachem avait annoncé à sa maman qu'elle ne devait pas goûter au vin [jusqu’à la naissance] et qu'il ne devra pas se couper les cheveux [et boire du vin].

Voir Choftim [Les Juges], chapitre 13, versets 2-15 et Méam Loez sur Choftim [Les Juges], chapitre 13, verset 5 [note 32].

Rabbi Its'hak Abrabanel dévoile au nom de nos Sages que l'intention divine était la suivante :

Les Bné Israël souffraient énormément à cette époque [à cause des Philistins].

Il fallait que naisse un libérateur qui aura à cœur de les affranchir de leurs souffrances.

Pour cela, il fallait que ses cheveux ne soient pas coupés afin qu'il ressente constamment le deuil de son peuple et qu'il leur vienne en aide.

D'autre part, la force de Chimchone dépendait de ses cheveux.

Voir Méam Loez sur Choftim [Les Juges], chapitre 13, versets 5 [note 25] et 7 [note 43].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Itshak Abarbanel, Mé'am Loez.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."