Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:26 : Mise des Téfilines
08:33 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
17:32 : Coucher du soleil
18:21 : Tombée de la nuit

Paracha Michpatim
Vendredi 28 Janvier 2022 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:34

Hiloulot du jour
Rav Ovadiah Hadayah
Afficher le calendrier

Pourquoi Chlomo a fait construire le Temple par des Goyim ?

Rédigé le Samedi 28 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai une question concernant Chlomo Hamélèkh.

Pourquoi a-t-il fait construire le Beth Hamikdach par des non-juifs alors qu’il avait la sagesse incarnée ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28880 réponses

Bonjour,

Il faut faire la différence entre la construction du Beth Hamikdach et l'obtention des matières premières de base - le bois et la pierre.

Les Rois 1, chapitre 5, verset 20 : Chlomo Hamélèkh demande au roi 'Hiram de lui permettre de bénéficier du service de ses serviteurs, car, à cette époque, parmi les Bné Israël, il n'y avait pas de personnes sachant couper les arbres dont on avait besoin. D'autre part, les cèdres dont on avait besoin n'existaient pas en Israël. Voir commentaire du Méam Loez sur ce verset, page 87.

Méam Loez sur les Rois 1, chapitre 5, verset 25 : 'Hiram se flattait sans cesse du fait qu'il avait permis la construction du Beth Hamikdach grâce à ses cèdres et ses serviteurs. Hachem dit : "Je détruirai Ma maison pour qu'il ne puisse plus s'enorgueillir". Voir Yalkout Chimoni sur Yé'hezkel, passage 367. Certains de nos maîtres dévoilent : si 'Hiram n'avait pas mis la main pour aider à la construction du Beth Hamikdach, il n'aurait jamais pu être détruit.

Les Rois 1, chapitre 5, verset 27 : Chlomo Hamélèkh envoie 30.000 hommes d'Israël pour venir en aide aux serviteurs de 'Hiram.

Les Rois 1, chapitre 5, verset 29 : Chlomo Hamélèkh envoie 80.000 hommes d'Israël ayant pour fonction l'exploitation des carrières de pierres.

Les Rois 1, chapitre 5, verset 29 : Chlomo Hamélèkh envoie 70.000 hommes d'Israël ayant pour fonction le transport des pierres vers la Terre Israël.

Les Rois 1, chapitre 7, versets 13-45 : Chlomo Hamélèkh fait appel à un artisan juif de la tribu de Naftali pour s'investir dans la construction de l'intérieur et de tous les ustensiles du Beth Hamikdach [son père était de la tribu de Naftali - sa mère était de la tribu de Dan].

Les Rois 1, chapitre 7, verset 48 : Chlomo Hamélèkh fait appel à d'autres artisans juifs pour la construction d'autres ustensiles du Beth Hamikdach.

Bien que Chlomo Hamélèkh fût l'homme le plus intelligent et qu'il était capable de concevoir les plans et les procédures de construction, cela ne l'empêcha pas de faire appel à des artisans pour procéder, concrètement, à la fabrication et à la construction des différentes parties du Beth Hamikdach.

Pour la construction d'un Beth Haknesset, il est permis d'employer des artisans non-juifs si les résultats obtenus sont bien meilleurs que ceux obtenus par des artisans juifs. Voir Pisské Techouvot, chapitre 150, passage 6. Il en est de même pour le Beth Hamikdach.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN