Pourquoi construire des Souccot et pas des tentes ?

Rédigé le Vendredi 25 Octobre 2019
La question de Tikvah P.

Bonjour,

Dans le désert, ils avaient des tentes pour vivre, dormir et se déplacer, alors je ne comprends pas pourquoi il faut faire des cabanes au lieu de tentes.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans le désert, nos ancêtres ont construit de vraies Souccot et non des tentes.

Voir Talmud Soucca 11b, l'avis de Rabbi Akiva.

2. Selon Rabbi Eliézer, les Souccot doivent nous rappeler les nuées protectrices envoyées par Hachem.

3. Cependant, on trouve dans différents versets le terme Ohel [sous différentes formes], faisant allusion, apparemment, à des tentes [qui existaient ici et là].

Voir, par exemple, Chémot 16, verset 16, Bamidbar, chapitre 11, verset 10, chapitre 16, versets 26-27, chapitre 24, verset 5, Dévarim, chapitre 1, verset 27, chapitre 11, verset 6.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.