Pourquoi craindre les démons ?

Rédigé le Dimanche 19 Mars 2017
La question de Eric H.

Chalom,

Une récente question portant sur la prononciation d'un nom de démon a attiré mon attention.

Il est interdit de prononcer ces noms, de peur que ces mauvais esprits arrivent.

Mais je ne comprends pas, car cela revient à leur donner de l'importance, du pouvoir. Or, il n'y a qu'Un Seul que l'on doit respecter, c'est Hachem, et les démons ne sont que Ses œuvres, fruits de Sa volonté.

Pourquoi les craindre ?

Je n'ai pas peur d'eux, ni de personne, je ne crains que le Saint béni soit-Il !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison.

C’est uniquement Hachem, le Maître du monde, qui doit nous inspirer la crainte.

Cependant, il faut savoir que le Maître du monde a décidé de placer dans Son monde des créatures « maléfiques ».

Nous n’avons pas encore mérité de percer les profondeurs de Ses pensées.

Il a décidé qu’elles auront la possibilité de nuire à certains moments de la journée, et, plus particulièrement, durant la nuit.

Dans les écrits de nos Sages, ainsi que dans la Kabbale, certains comportements à éviter sont énumérés, et, ce, afin de ne pas éveiller la colère de ces créatures ou afin de ne pas risquer de subir un quelconque dommage.

Voir :

Pirké Avot, chapitre 5, Michna 6,

Midrash Rabba, chapitre 1, fin du passage 14 sur Béréchit,

Midrash Rabba, chapitre 12, passage 3 sur Bamidbar,

Talmud Yérouchalmi, Péa, chapitre 8, page 37b,

Talmud Pessa’him 109b,

Talmud ‘Haguiga 16a,

Talmud Roch Hachana 11b,

Talmud Baba Métsia 107b,

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 268, Halakha 8 et Michna Broura, passage 20,

Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato dans Dérekh Hachem, partie 1, chapitre 5.

Le soir de Pessa'h, ces forces maléfiques n’ont aucun pouvoir. Le Maître du monde leur interdit d’être en service.

Voir :

Talmud Pessa’him 109b,

Talmud Roch Hachana 11b,

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 487, fin de la Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.