Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:36 : Mise des Téfilines
05:59 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:37 : Coucher du soleil
22:34 : Tombée de la nuit

Paracha Bé'houkotaï
Vendredi 27 Mai 2022 à 21:22
Sortie du Chabbath à 22:44
Afficher le calendrier

Pourquoi D.ieu a demandé à Yéhochou'a de circoncire à nouveau les Bné Israël ?

Rédigé le Lundi 26 Octobre 2020
La question de Maria R.

Bonjour,

Pourquoi dans le livre de Josué, il est écrit qu'Hachem a demandé à celui-ci de circoncire une deuxième fois les enfants d'Israël ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30560 réponses

Bonjour,

L'enseignement auquel vous faites allusion se trouve dans Yéhochou'a, chapitre 5, verset 2. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une seconde Brit Mila pour ceux qui avaient déjà accompli cette Mitsva. Le verset dit "Une nouvelle Brit Mila", cela fait allusion à la première Brit Mila "nationale" ayant été organisée à l'époque de la sortie d'Egypte, avant de quitter le pays.

1. Tous les hommes et les garçons qui étaient en Egypte et qui ont mérité d'en sortir, étaient circoncis au moment de la faute du veau d'or. Voir He'mek Davar sur Chémot, chapitre 12, verset 50.

2. Ceux qui sont nés entre la sortie d'Egypte et la faute du veau d'or ont été circoncis, également. Voir Tossefot, passage Nezoufin sur Talmud Yébamot 72a.

3. Par contre, ceux qui sont nés dans le désert - après la faute du veau d'or jusqu'à l'entrée du peuple en Israël, 40 ans plus tard - n'ont pas été circoncis, étant donné que, durant leur déplacement, cela présentait un danger vu l'absence du Roua'h Tsfonit [vent du nord] qui était une guérison pour les bébés. Voir Talmud Yébamot 72a.

Le Roua'h Tsfonit ne soufflait plus, étant donné la colère d'Hachem suite aux fautes des Bné Israël.

4. Selon Tossefot, tous les enfants nés jusqu'à la faute des explorateurs [bien après la faute du veau d'or], ont été circoncis. Mais à partir de cette faute, plus aucun enfant ne fut circoncis.

5. Il est à noter que tous les enfants de la tribu de Lévi [uniquement] furent circoncis, durant les 40 années du désert, malgré l'absence du Roua'h Tsfonit. Ils ne voyaient pas en cela un réel danger et, dans leur élan pour les Mitsvot, ils ne se soucièrent point. Voir Rachi sur Dévarim, chapitre 33, verset 9.

Voir encore, Talmud Yébamot 72a, édition Schottenstein, note 5, Rachi et Malbim sur Yéhochou'a [Josué], chapitre 5, verset 5, Rachi sur Yéhochou'a [Josué], chapitre 5, verset 2 et : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-les-leviim-ont-fait-la-brit-mila-pendant-40-ans-dans-le-desert_57236.html

Seconde réponse

Lorsque le verset dit "Une nouvelle Brit Mila", cela fait allusion à la Pri'a. C'est l'une des deux étapes de la Brit Mila : après avoir coupé le prépuce, le Mohel replie vers le haut, la peau recouvrant l'extrémité du membre. Voir Talmud Yebamot 71b et Talmud Chabbath 137b.

Hachem s'adresse, donc, à Yéhochou'a et lui enseigne cette seconde partie de la Mitsva : Ceux qui n'ont pas été, du tout, circoncis ont subi la Brit Mila et la Pria'. Ceux qui étaient circoncis, ont subi, uniquement la Pria'. Voir Méam Loez, passage Véyech Omrim, page 77 sur Yéhochou'a, chapitre 5, verset 2.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN