Pourquoi David Hamélèkh a été maltraité ?

Rédigé le Jeudi 15 Juin 2017
La question de Tziona A.

Chalom Rav,

Si David Hamélèkh avait la même mère que ses autres frères (Nitsévèt), pourquoi a-t-il été traité d'une mauvaise manière par ses frères et son père ?

Ichay était un Tsaddik, je ne comprends pas.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Nitsévet signifie : s’est présentée [au bon moment, sans hésiter].

Explication :

Yichay, le père de David Hamélèkh, était un descendant de Ruth, une femme descendante de Moav [qui s’était mariée à Boaz].

Après avoir eu six garçons et deux filles, Yichay annonça à sa femme, Nitsévet, qu’il désirait se séparer [sans divorce] d’elle - momentanément [le temps d’éclaircir la loi] -, car il ne savait pas s’il avait le droit de se marier à une juive.

Le verset [Dévarim, chapitre 23, verset 4] interdit à un descendant de Moav de se marier à une juive, mais il n’était pas certain que cette interdiction ne s’appliquait pas aux femmes de Moav.

Après quelques années, il s’adressa à sa servante et lui annonça qu’il désirait se marier avec elle.

La servante se rendit [avec les larmes aux yeux] chez sa maîtresse [Nitsévet] pour lui annoncer la nouvelle et remarqua sa profonde tristesse.

Ils conclurent d’agir comme Ra’hel Iménou et Léa Iménou : le soir du mariage, c’est Nitsévet qui allait se présenter dans la chambre [à la place de la servante].

Trois mois après le mariage, tout le monde remarqua que Nitsévet attendait un enfant.

Yichay et ses huit enfants étaient surpris et stupéfaits. [Ils pensaient que] Nitsévet avait fauté [puisqu’elle ne vivait plus maritalement avec Yichay].

Les fils de Nitsévet décidèrent de la tuer. Mais Yichay les en empêcha.

L’enfant vint au monde et Ychay l’éloigna - dans les champs - loin de la famille.

L’enfant en question était David.

On le traita de Mamzer - né d’une union strictement interdite.

Durant 28 ans - jusqu’au moment où il fut choisi par Hachem et qu’Il envoya le prophète Samuel pour l’oindre avec l’huile sainte - il vécut dans cette situation, détesté et repoussé par tous.

Voir Téhilim 69, verset 9.

Au moment où le prophète Samuel s’apprêtait à faire couler l’huile sainte sur la tête de David, il remarqua que l’huile coula d’elle-même, s’étala, par miracle, sur la tête de David et se transforma en pierres précieuses.

De nouveau, Nitsévet, se présenta et annonça au prophète Samuel que David était un enfant absolument Cachère puisqu’il était issu d’une union avec Yichay.

Voir Mé'am Loez, Samuel 1, chapitre 16, verset 13, note 106.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Mé'am Loez.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.