Pourquoi des Epreuves malgré ma Téchouva

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai fait Téchouva, je me suis rapproché d’Hachem mais les épreuves ne me lâchent pas, pourquoi ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

Celui qui fait Téchouva doit savoir que dès lors que les épreuves l'atteignent, c'est un message du Ciel que sa démarche a été agréée.

En effet, le Talmud (Yoma 87b) affirme qu'il faut endurer des épreuves afin d'expier des transgressions passibles de Karet et exécutions par le Beth-Din.

Le Ba'al Téchouva doit donc traverser deux étapes : revenir à Hachem de tout son cœur en particulier en y consacrant le jour de Kippour.

Mais ce n'est qu'une première étape, sa Téchouva se retrouve en quelque sorte « en attente », elle n'est pas complète. Ce n'est qu'au cours de la 2ème étape qui le verra éprouvé, qu'il se verra totalement « nettoyé » de ses fautes.

Kol Touv.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY