Pourquoi des handicapés ?

Rédigé le Dimanche 25 Novembre 2018
La question de Francoise J.

Chalom Rav,

J'ai entendu dire par un rabbin que les handicapés l'étaient par Satan.

Qu'en dites-vous ?

Et qu'en est-il de ceux qui le deviennent par un accident ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A notre époque, rares sont ceux qui sont en mesure d'avancer une explication causale, rationnelle et convaincante.

Ce que vous avez entendu est assez simpliste.

C’est une question très complexe et il serait faux de donner une réponse grossière, simplifiant à l'excès.

Ce que l'on peut affirmer c'est que nos Sages mentionnent, dans le Talmud, des mauvais fonctionnements de l'organisme chez l'enfant, qui pourraient être une suite à la transgression de certaines lois et à certains comportements lors des relations.

Exemples : dépourvu du sens de la vue, atteint de surdité, qui ne parle pas, atteint d'épilepsie, atteint mentalement, handicaps corporels, etc.

Voir Talmud Pessa'him 112b, Talmud Nédarim 20a, Chéyékadech 'Atsmo, chapitre 14, paragraphe 8, chapitre 31, paragraphe 5, chapitre 46, note 3.

Mékorot / Sources : Chéyékadech 'Atsmo.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.