Pourquoi des "Hara'haman" spéciaux à Souccot ?

Rédigé le Mercredi 20 Février 2019
La question de Sarah S.

Chalom Rav,

Pourquoi à Souccot y a-t-il des Hara'haman spécifiques dans le Birkat Hamazone, alors que ce n'est pas le cas pour les autres fêtes ?

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

Le moment où l'on récite le Birkat est un 'Ete Ratsone - un moment propice. C'est la raison pour laquelle nos Sages ont introduit les "Hara'hamane" après la récitation du Birkat Hamazone.

Souccot est un moment propice pour prier pour l'année à venir, puisque c'est le moment de la Téchouva par amour.

De plus, chaque jour et afin de nous aider dans notre travail, Hachem nous fait bénéficier de l'influence et de la trace laissée dans le monde par les pères fondateurs du peuple juif.

Chaque jour, Avraham, puis Its'hak, puis Ya'acov, Moché, Aharon, Yossef et David Hamélèkh s'invitent ; ce qui signifie qu'on nous permet d'invoquer leur mérite et leur particularité ('Hessed [bonté] pour Avraham, Guévoura [force] pour Its'hak, etc.) pour avancer dans notre 'Avodat Hachem (service Divin).

C'est la raison pour laquelle nous avons un "Hara'hamane" spécial pour demander que nous puissions/sachions/méritions profiter, tirer partie de cette aide que chacun va nous apporter.

Bon courage.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON