Pourquoi des 'Hassid portent des collants blancs ?

Rédigé le Mardi 26 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment se fait-il que dans certaines 'Hassidout, les hommes portent des collants blancs ? N'est-ce pas un habit de femmes ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La question que vous auriez dû poser est la suivante :

"Comment se fait-il que les femmes portent des "collants" blancs ? N'est-ce pas un habit porté par les hommes dans certaines 'Hassidout ?"

Réponse :

A l'époque, lorsque les 'Hassidim portaient les chaussettes blanches, ce n’était pas encore un habit porté par les femmes.

De nos jours, étant donné que ces chaussettes sont portés par les hommes et les femmes, elles ne sont pas touchées par l'interdiction de les porter.

Voir les références dans Avodat Chlomo [Rav Chlomo Ovadia Kossover], page 9, Halakha 18, Ohel Yaacov, page 298 et Rivevot Efraïm, volume 5, réponse 534, passage 2.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).