Pourquoi des rois d'Israël impies ?

Rédigé le Mardi 7 Juin 2016
La question de Myriam O.

Bonjour Rav,

Pourquoi la plupart des rois d'Israël étaient Récha'im (mécréants) ?

Pourquoi ont-ils été choisis comme guide ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6580 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, il y a eu dans l'histoire du peuple d'Israël plus d'un roi mécréant, mais on ne peut pas non plus dire qu'il s'agisse de la plupart des rois. Il y a aussi eu beaucoup de rois Tsadikim, comme Chaoul Hamélèkh, David Hamélèkh, Chlomo Hamélèkh, 'Hizkiyahou Hamélèkh, Assa Hamélèkh (Mélakhim 15, 11) etc.

Pour répondre à votre question, il faut bien comprendre qu'être roi représente une grande épreuve, car, comblé par la richesse et le pouvoir, il est très difficile de ne pas s'enorgueillir et oublier D.ieu. Le Tour nous enseigne (Yoré Déa 268,1) que D.ieu ne comble pas de trop de bienfaits Ses enfants ici-bas pour ne pas qu'ils en arrivent à s'enorgueillir et oublier leur Créateur.

Quoi qu'il en soit, il semblerait aussi que chaque génération a le roi qu'elle mérite.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Tour.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB