Pourquoi dire "Barèkh 'Alénou" en hiver ?

Rédigé le Lundi 23 Octobre 2023
La question de Esther J.

Bonjour Rav,

Pourquoi doit-on dire "Barèkh 'Alénou" en hiver et "Barkhénou" en été et pas l'inverse ? Le texte a-t-il une signification particulière pour l'été et l'hiver ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

En hiver, dans la neuvième bénédiction de la 'Amida, Barèkh 'Alénou, nous implorons Hachem afin qu'Il envoie Ses pluies abondantes et bénéfiques pour que les champs puissent boire à leur soif. En été, après l'ensemencement des champs et l'enracinement, il ne convient pas de demander les pluies car elles sont néfastes : elles peuvent entraîner des inondations qui peuvent déraciner les plantes et endommager les cultures. Elles peuvent également entraîner la pourriture des racines, ce qui va les tuer. Talmud Brakhot 33a, Ta'anit 4b, 6a, 10a, Méguila 17b.

En été, dans Barékhénou, on demande "uniquement" une douce rosée bienfaisante et fructifiante.

Dans les communautés Ashkénazes, la neuvième bénédiction commence toujours par Barèkh 'Alénou. En hiver, on mentionne Tal Oumatar Livrakha. En été, on dit : Vétène Berakha.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !