Projet dédié par un généreux donateur

Pourquoi dire "Ben Zakhar" ?

Rédigé le Dimanche 24 Octobre 2021
La question de Meir B.

Bonjour Rav,

Pourquoi un garçon est appelé "Bèn Zakhar" ? C'est pourtant un pléonasme.

Rav Gabriel DAYAN
38402 réponses

Bonjour,

1. Ben Zakhar signifie également : fils d'un père [comme s'il était écrit Bèn Chel Zakhar].

Depuis l'époque où l'on entendit qu'un enfant "pouvait naître sans père" il a été décidé d'utiliser l'expression en question afin de porter à la connaissance de tous et de mettre au grand jour qu'il s'agissait d'une absurdité. Michné Zikarone [Rav Yéhochou'a Héchel Singer], page 188.

2. En fait, l'expression Ben Zakhar a existé bien avant l'époque précitée. Voir Jérémie, chapitre 20, verset 15.

Dans certains ouvrage, j'ai trouvé ceci : dire simplement Bèn n'est pas suffisant car cela peut faire allusion à une fille [le pluriel de Bèn - Banim inclut également les filles - Talmud Yébamot 61b et également, le mot Bèn, tout court], ce qui n'est pas un souhait bien formulé. C'est pourquoi, il est dit Bèn Zakhar, afin d'être le plus précis possible. Voir Nazir, chapitre 2, Michna 7 et édition du Talmud Shottenstein, Nazir 12b, note 21. C'est aussi une manière de bien mettre en évidence la Brakha d'Hachem. Lorsque, Bé'ézrat Hachem, je trouverai autre chose, je vous en ferai part.

Mékorot / Sources : Michné Zikarone.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur