Logo Torah-Box

Pourquoi dire "Lé'haïm" avant de boire de l'alcool ?

Rédigé le Jeudi 20 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi dit-on "Lé'haïm" avant de boire de l'alcool, alors que c'est mauvais pour la santé ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

A l'origine, l'expression Lé'haïm a été instaurée pour le vin. Les raisons que vous pourrez lire ci-dessous sont aussi valables pour certaines autres boissons [vraiment] alcoolisée.

Première raison

Le raisin est le fruit ayant amené la mort sur l’humanité [suite à la faute d’Adam]. Celui qui récite le Kiddouch ou qui consomme du vin [à une autre occasion], s’adresse à ceux qui se tiennent autour de lui en disant "Lé’haïm" = pour la vie - Que le vin soit une source de bénédiction, non pas le contraire.

Seconde raison

A l'époque de Noa'h [après qu'il ait quitté la Téva], le vin a entraîné des fautes très graves [Béréchit 9, versets 20-27]. Celui qui récite le Kiddouch s’adresse, donc, à ceux qui se tiennent autour de la table et les informe que sa consommation de vin est en accord avec tous; ce à quoi, ils répondent "Lé’haïm" = pour la vie - Le vin du Kiddouch est une source de bénédiction et non pas le contraire.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN