Pourquoi dire "Vétsivanou" pour des Mitsvot d'ordre rabbinique ?

Rédigé le Jeudi 29 Septembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Il me semble que 'Hanouka est une fête d'institution rabbinique.

Je ne comprends donc pas pourquoi quand nous faisons la bénédiction de l'allumage on dit "Vétsivanou" ("nous a ordonné").

Est-ce parce que ce que les sages ont décrété est comme si c'était Hachem Lui-même qui l'avait décrété ?

Je vous remercie pour votre réponse et pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’une des 613 Mitsvot de la Torah est la suivante :

« Tu agiras conformément à la parole qu’ils te diront […] et tu auras soin d’agir selon tout ce qu’ils t’enseigneront. Tu feras selon la loi qu’ils t’enseigneront et au jugement qu’ils te diront ; tu ne t’écarteras pas de la chose qu’ils te diront, à droite ou à gauche ».

Dévarim, chapitre 17, versets 10-11.

Nos Sages expliquent :

Toutes les générations futures doivent se conformer et se plier aux ordonnances du Grand Sanhédrin qui siège dans le Beth Hamikdach et à celles des Sages de la Torah de chaque époque.

Dans chaque Brakha, lorsque nous disons : « Vétsivanou » - « Et Tu nous as ordonné », nous faisons, donc, allusion à l’obligation d’écouter la parole de nos Sages ainsi qu’à la Mitsva d’obéir à leur décisions et de ne pas nous en écarter.

Chaque Mitsva de nos Sages, accomplie, comprend, en fait, trois Mitsvot :

1. « Tu feras selon la loi qu’ils t’enseigneront »,

2. « Tu ne t’écarteras pas de la chose qu’ils te diront »,

3.  La Mitsva de nos Sages, elle-même [l’allumage des bougies de ‘Hanouka, la lecture de la Méguila, Nétilat Yadaïm, l’allumage des bougies du Chabbath, etc.].

Trois pour le prix d’une :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.