Pourquoi dit-on "Makat Békhorot" ?

Rédigé le Mardi 8 Janvier 2019
La question de Samuel B.

Bonjour,

Pourquoi dans la Haggada, lors de la récitation des plaies, il n'y a que celle des premiers-nés où l'on dit "Maka" avant et pas les autres ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour cette question qui témoigne d’une certaine finesse d’esprit et je vous remercie de tout mon cœur pour m’avoir permis d’y porter mon attention et de voir qu’elle a été posée par nos maîtres de mémoire bénie.

Première réponse

Le mot Makat a été mentionné pour ne pas que l’on puisse comprendre que ce sont les premiers-nés qui ont frappé [les Bné Israël, par exemple] mais qui ont été frappés.

Voir Haggada-Métivta, édition Oz Véhadar, page 127, note 17.

Seconde réponse

Rav Shimshon d’Ostropolie nous « dévoile » que la valeur numérique des mots décrivant les 10 plaies, écrits de cette manière, est égale à 3280.

3280 est le nombre d’anges chargés de punir les méchants.

דם = 44,

צפרדע = 444,

כנם = 110,

ערב = 272,

דבר = 206,

שחין = 368,

ברד = 206,

ארבה = 208,

חשך = 328,

מכת בכורות = 1094.

La somme de ces valeurs numériques est égale à 3280.

Merveilleux !

Voir Haggada-Métivta, édition Oz Véhadar, page 127, note 17.

Qu’il soit dit au passage :

Nous voyons, ici, la splendeur, la profondeur et la richesse de nos textes et la grandeur ainsi que la stature de ceux qui les ont rédigés. Et ce n’est qu’un tout petit exemple !

Troisième réponse

Dans les autres plaies, le mot même laisse sous-entendre qu’il s’agit d’une calamité [sang, grenouille, poux, bêtes sauvages, morts des animaux, ulcères, grêle, sauterelles, obscurité].

Par contre, l’expression « premiers-nés » - tout court, n’aurait eu aucun sens précis.

Voir Haggada-Métivta, édition Oz Véhadar, page 567.

Quatrième réponse

Introduction :

Lorsque les premiers-nés égyptiens entendirent l'avertissement de Moché à propos de la plaie dans laquelle ils allaient tous périr, ils implorèrent leurs pères :

« Par pitié, laissez partir les Juifs ! Dans le passé, tout ce que Moché a prédit s'est produit, nous ne voulons pas mourir ! »

Les pères égyptiens refusèrent de les écouter et répondirent :

« Chaque homme a dix fils. Mieux vaut, pour chaque famille, sacrifier un fils plutôt que libérer ces Juifs ! »

En voyant que leurs pères étaient sans pitié, les premiers-nés décidèrent de faire appel à Pharo, car ils étaient certains qu'il allait être d'accord de les libérer : il est lui-même un premier-né.

Ils plaidèrent devant lui :

« Accorde la liberté aux Juifs ! Pourquoi devrions-nous être tous anéantis et toi avec nous ? »

- Expulsez ces hommes du palais !, ordonna Pharo en colère à ses serviteurs. Nous devons tous être prêts à sacrifier nos vies pour empêcher les Juifs de partir !

Les premiers-nés rentrèrent chez eux, mais avant minuit, ils firent des ravages dans le pays; ils tirèrent leurs glaives et, dans une rage aveugle, tuèrent leurs pères et tous ceux qui se trouvaient sur leur chemin [d'après certains, ceci se déroula durant le Chabbath précédant la libération].

Le Midrash dit que 600 000 égyptiens furent, alors, tués.

Voir Le Midrash raconte, Chémot, pages 142-143.

Réponse :

Les auteurs de la Haggada ont ajouté le mot Makat afin de marquer une différence entre cette grande « catastrophe » [décrite ci-dessus où ce sont les premiers-nés qui ont frappé les leurs] et la dixième plaie [la mort des premiers-nés, eux-mêmes].

Voir Haggada-Métivta, édition Oz Véhadar, page 567.

Encore une fois, merci de m’avoir donné le mérite de rédiger cette réponse.

Cinquième réponse

Le Mot Makat a été mentionné pour faire allusion au Midrash suivant :

Hachem a frappé les premiers-nés à l’heure de ‘Hatsot mais durant toute la nuit ils étaient agonisant et ils ne sont morts qu’à l’approche du matin - afin que tous les Bné Israël puissent se rendre compte du grand miracle.

Ce Midrash est rapporté en introduction à la Massékhet Sema’hot [après Avot Derabbi Natan et Massékhet Sofrim]

Le « coup reçu » [Makat] par les premiers-nés, fait partie intégrante du miracle ; c’est pourquoi, il a été mentionné explicitement - Makat Békhorot.

Mékorot / Sources : Rav Chimchon , Haggada.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.