Logo Torah-Box

Pourquoi dit-on "Téhilim" et pas "Téhilot" ?

Rédigé le Dimanche 22 Septembre 2019
La question de Jonathan A.

Bonjour,

Pourquoi on appelle le Séfer Téhilim ainsi, alors qu’on devrait dire "Téhilot", qui est le pluriel de "Téhila" ?

D'où vient ce mot "Téhilim" ?

Merci pour votre réponse et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43163 réponses

Bonjour,

Le mot Téhilim est au masculin-pluriel afin de mettre en relief une force et une ardeur mâle, nécessaires et indispensables dans les prières. Et comme le disent nos Sages, les 'Hakhamim, la prière est considérée comme la "Avoda Chébalev" - le travail du cœur. Voir Talmud Ta'anit 2a.

Des exemples "semblables" se retrouvent dans les versets.

1. Voir Béréchit, chapitre 4, verset 7 où le mot 'Hatat - la faute, est considérée masculin : car "l'origine" de la faute - le Yétser Hara' est d'une puissance inimaginable - "comme" le mâle : il est dit : "Lapéta'h 'Hatat Rovets" et non, "Rovétsète".

2. Le mot Avot - pères, est le pluriel de Av - père. Nous aurions dû lire Avim.

Là, par contre, c'est le féminin qui remplace le masculin.

La raison est la suivante : c'est pour mettre en valeur la caractère féminin des pères, ayant pitié et ayant un faible, qui leur est particulier, pour leurs enfants qui se rebelleraient contre eux.

3. Le mot Nachim - femmes est le pluriel de Icha - femme. Nous aurions dû lire Nachot.

La raison est la suivante : c'est pour rappeler que la femme a un côté masculin puisqu'elle a été créée à partir d'une partie du corps de l'homme. Voir Béréchit, chapitre 2, verset 23.

Voir Amen Véhalel [Rav Binyamin Zéev Reïkh], pages 204-205.

Mes recherches m'ont porté vers une autre réponse, mais Kabbalistique. Malheureusement, je n'ai pas encore le niveau d'en percer les secrets.

Voir Mikdach Mélekh [Rav Chalom Bouzaglou], volume 3, page 200.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Amen Véhalel, Mikdach Mélèkh.
Elie apprend la vie (10 histoires !)

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Livre en couverture dure contenant 10 histoires pédagogiques extraordinaires réparties sur 180 pages en couleur. Grâce à Elie, vos enfants âgés de 3 à 8 ans apprendront à faire attention aux dangers de la vie, à donner, respecter et améliorer leurs traits de caractère. Chaque dessin ou dialogue, emplis de morale juive, ont été pensés pour éduquer l'enfant selon les bonnes valeurs.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp