Pourquoi dit-on "Téhilim" et pas "Téhilot" ?

Rédigé le Dimanche 22 Septembre 2019
La question de Jonathan A.

Bonjour,

Pourquoi on appelle le Séfer Téhilim ainsi, alors qu’on devrait dire "Téhilot", qui est le pluriel de "Téhila" ?

D'où vient ce mot "Téhilim" ?

Merci pour votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le mot Téhilim est au masculin-pluriel afin de mettre en relief une force et une ardeur mâle, nécessaires et indispensables dans les prières. Et comme le disent nos Sages, les 'Hakhamim, la prière est considérée comme la "Avoda Chébalev" - le travail du cœur. Voir Talmud Ta'anit 2a.

Des exemples "semblables" se retrouvent dans les versets.

1. Voir Béréchit, chapitre 4, verset 7 où le mot 'Hatat - la faute, est considérée masculin : car "l'origine" de la faute - le Yétser Hara' est d'une puissance inimaginable - "comme" le mâle : il est dit : "Lapéta'h 'Hatat Rovets" et non, "Rovétsète".

2. Le mot Avot - pères, est le pluriel de Av - père. Nous aurions dû lire Avim.

Là, par contre, c'est le féminin qui remplace le masculin.

La raison est la suivante : c'est pour mettre en valeur la caractère féminin des pères, ayant pitié et ayant un faible, qui leur est particulier, pour leurs enfants qui se rebelleraient contre eux.

3. Le mot Nachim - femmes est le pluriel de Icha - femme. Nous aurions dû lire Nachot.

La raison est la suivante : c'est pour rappeler que la femme a un côté masculin puisqu'elle a été créée à partir d'une partie du corps de l'homme. Voir Béréchit, chapitre 2, verset 23.

Voir Amen Véhalel [Rav Binyamin Zéev Reïkh], pages 204-205.

Mes recherches m'ont porté vers une autre réponse, mais Kabbalistique. Malheureusement, je n'ai pas encore le niveau d'en percer les secrets.

Voir Mikdach Mélekh [Rav Chalom Bouzaglou], volume 3, page 200.

Mékorot / Sources : Amen Véhalel, Mikdach Mélèkh.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !